Le Master en Développement Durable et Innovation Sociale de l’HEC Paris s’adresse aux candidats de haut niveau qui souhaitent devenir des acteurs du changement. Quels que soient la taille de l’entreprise, la fonction ou le secteur d’activité, les diplômés auront acquis les compétences spécifiques et l’état d’esprit nécessaires à la mise en œuvre des changements dans l’entreprise, l’innovation et la gestion des ressources humaines.
Sommaire
Plus qu’une formation, un vrai parcours vers l’emploi
En plus des enseignements théoriques, un accent particulier est mis sur l’aspect pratique et les innovations actuelles dans le domaine, à travers des rencontres avec des praticiens expérimentés, tels que des économistes professionnels, des dirigeants de banque et des experts en conseil de premier plan. Des conférences, des stages et des salons de l’emploi donneront aux étudiants l’occasion d’interagir avec des anciens et des leaders de l’industrie du développement durable. Le réseautage avec ces professionnels permettra aux étudiants de débuter ou d’améliorer avec succès leur carrière en consultation, finance, marketing et gestion des opérations.
Acquérir une solide connaissance des questions internationales
Chaque année, les étudiants ont l’occasion de se rendre dans des pays en voie développement afin de comprendre les enjeux du développement durable qui existent et les solutions qui sont en cours d’élaboration. Le programme comprend également des possibilités de double diplôme grâce à des universités partenaires, comme la Norwegian School of Economics et la Fundação Getulio Vargas de São Paulo. Il s’étale sur une durée de 10 mois et propose les cours à option suivants :
- Planification des activités durables – Atelier sur le plan d’affaires ;
- Géopolitique de l’énergie et transformation du paradigme énergétique ;
- Gestion du changement ;
- Introduction à la méthodologie de consultation ;
- Pensée de l’innovation et du design.
Tous les titulaires d’un bachelor, plus particulièrement le bachelor développement durable, sont concernés par la formation.
Une grande variété de débouchés professionnels
Au cours de ce programme, les étudiants effectueront au moins 4 mois d’expérience professionnelle et prendront part à un projet de conseil, où ils pourront participer à un ‘‘business case’’ réel avec une entreprise ou une ONG. Des stages sont disponibles dans des entreprises internationales, telles que Deloitte, Toyota et KPMG, entre autres, au cours desquels les étudiants peuvent également étendre leur réseau.
Le programme ouvre de nombreuses portes dans une grande variété de secteurs et de pays, du conseil à l’exploitation, du luxe à la haute technologie, de l’énergie et des services publics aux biens de consommation, etc.
C’est un diplôme international qui nécessite un dossier de candidature puis un entretien individuel pour les candidats retenus. La maîtrise de l’anglais est indispensable.